L'agent immobilier 2.0 ne survivra pas !

Publié le 16 Janvier 2013

L'agent immobilier 2.0 ne survivra pas !
Un agent Dé-Connecté

M'intéressant depuis quelques mois déjà à cette notion d'immobilier 2.0 et surtout d'agent immobilier 2.0, et après maintes lectures et recherches, j'en arrive à la conclusion que l'agent immobilier 2.0 tel qu'il est perçu par le plus grand nombre ne survivra pas.

La plupart des Agents immobiliers sentent bien qu'ils doivent suivre la tendance d'Internet, des réseaux sociaux et autres outils informatiques portables.

Ils mettent en avant leur application smartphone, leur site, le nombre de leurs portails immobiliers et pour certains, leurs comptes Twitter et Facebook.

Comme si c'était ça, l'immobilier connecté, l'immobilier 2.0

Rien à voir, balancer tous ses biens sur son site, les portails, l'appli smart phone et les réseaux sociaux, c'est complètement à côté de la plaque !

1) Chaque média a ses spécificités et on doit adapter sa communication en fonction

2) Être connecté doit apporter une valeur ajoutée à l'agent

3) L'outil informatique permet de mieux s'organiser (CRM) et de ne rien oublier

4) Les réseaux sociaux servent à valoriser l'Humain et non un flux d'annonces

5) Un Blog permet au plus grand nombre de recevoir les idées de l'agent

Moralité, toute la technologie se résume en un seul objectif final, mettre au centre de toutes les attentions la relation client.

Les véritables enjeux

Une pointe de réactivité (ou réactivité de pointe) et la qualité de la relation client, voici les vrais enjeux de cet AI 2.0, tous ces nouveaux moyens de communication sont une aubaine pour les agents immobiliers qui ont envie d'enfin en finir avec la sempiternelle réputation qu'ils se sont forgés au fil des ans.

Au lieu de profiter de ces formidables outils de communication et de gestion de leur relation client, la plupart utilisent ces nouveaux médias comme une vitrine supplémentaire d'annonce... loupé !

C'est là que le véritable agent immobilier 2.0 fait la différence, car il a compris qu'il doit donner avant de recevoir, qu'il doit partager son ou ses expériences, qu'il doit s'émanciper vis-à-vis de sa mission, il est meilleur que les autres parce qu'il à conscience de ce qu'il fait, de ce qu'il met en place, parce qu'il se fait aider par l'outil informatique dans son organisation et sa relation client (il n'oublie personne), parce que tout ce temps gagné à ne pas courrir derrière ses lacunes, ses oublis, il le met au service du client, de l'humain.

L'AI 2.0 garde le contact avec ses client tout au long de leur vie, car il a su devenir le référent immobilier de la famille, conseiller l´ailleul pour son viager, conseiller le cadet pour sa première location, son premier achat, conseiller la famille quand se pose la question des donations, des successions.

Pour moi, c´est à cela que chaque agent immobilier doit prétendre, et sans l'aide d'Internet, des réseaux sociaux et de l'outil informatique, aucun n'est capable d'atteindre un tel niveau de performance et de régularité dans le suivi de la relation client.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement.

Charles DARWIN

Petite dédicace à +Julien Nicolas, fervent défenseur de l'Agent Immobilier 2.0

Rédigé par Arnaud Gutré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
En effet, tous ces nouveaux outils permettent de pouvoir centrer la relation client et humaine. Mais il faut savoir que ces outils (blog, réseaux sociaux...) implique de les tenir à jour afin qu'ils puissent devenir une vraie valeur ajoutée pour l'agent immobilier, ce qui veut donc dire un certain travail en plus.
Répondre
R
L'utilisation de ces nouvelles méthodes de travail 2.0 doit être fait dans l'objectif de donner une nouvelle dimension aux relations humaines entre clients et agents, qui est, ne l'oublions pas, une des caractéristiques essentielles du métier d'agent immobilier. <br /> <br /> Un temps d'adaptation est cependant nécessaire, d'une part pour que les agents immobiliers s'habituent à intégrer ces nouvelles technologies de manière avantageuse dans leur quotidien, et d'autre part pour que les clients se familiarisent avec ces nouveaux moyens d'interaction avec les agents immobiliers.
Répondre
P
Provocateur...mais même des agents très web 2.0 doutent de l'efficacité à court terme de leur investissement. A long terme avons nous le choix?
Répondre
A
Pas vraiment provocateur, seulement comme d'habitude quand le slogan est intéressant, tout le monde veut s'y engouffrer et pour certains au lieu de penser 2.0 il feraient déjà mieux d'essayer d'avoir un niveau acceptable de 1.0 ... Et ce n'est pas valable que pour l'immobilier, quand je vois que certaines boîtes du web en font des tonnes sur les réseaux sociaux et ne sont même pas capables de te rappeler quand tu laisse une demande d'info sur leur site, je rigole... Enfin non, je pleure... <br /> De retour parmi nous Stéphane ?